Le scarificateur est un appareil manuel ou motorisé d'entretien de la pelouse. Il est muni de dents et est employé pour griffer et lacérer le sol. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un instrument de torture et votre gazon n'éprouvera pas moult supplices et tourments sous ses rouleaux. En réalité, la scarification va bonifier votre pelouse et favoriser sa croissance. Grâce au scarificateur, offrez à votre jardin une véritable cure de jouvence.
Scarifier sa pelouse: quand, comment et pourquoi?
Pourquoi scarifier ?
La scarification est une étape indispensable de l'entretien du gazon et permet de redonner à la pelouse toute sa vigueur et sa beauté. Au fil du temps, la pelouse vieillit et se ternit, la mousse et des débris végétaux s'entremêlent et forment une couche impénétrable à la surface du sol appelée feutre, feutrage ou encore couche de chaume.
Cet entrelacs de déchet de tonte, racines et feuilles mortes décomposées présente de nombreux effets néfastes pour votre pelouse :
-
L'air circule mal, le gazon est asphyxié et étouffé.
-
Empêche les engrais, amendements et autres éléments nutritifs de bien pénétrer dans le sol.
-
L'eau ne parvient pas à s'écouler et s'infiltrer jusqu'aux racines, les brins d'herbes se déshydratent.
-
Le système racinaire des herbacées peine à se développer en profondeur.
-
Ce feutrage constitue une source d'humidité stagnante, de pourritures et devient vecteur de maladies.
-
Il peut servir de foyer à des insectes nuisibles.
Le feutrage est donc l'accumulation en surface du sol de résidus organiques et débris végétaux qui forment un tapis compact et imperméable. Le développement de ce feutrage est favorisé par un mauvais drainage, une terre trop compacte, une acidité excessive du sol, la pluie ou encore le piétinement.
La scarification consiste à pratiquer des incisions dans le sol, afin de sectionner et de désagréger le feutre de la pelouse.
Scarifier une pelouse permet aussi d'aérer, de décompacter et d'ameublir le sol. La scarification se révèle donc être fort utile pour drainer un sol trop lourd ou argileux. Elle favorisera également la pénétration future des engrais et amendements.
Quand scarifier ?
Le secret d'un beau gazon c'est la régularité de l'entretien. Il est donc conseillé de pratiquer 2 scarifications par an, d'autant plus si votre terrain est en grande partie ombragé ou si le sol est acide, deux paramètres qui accentuent de manière non négligeable la prolifération des mousses.
-
Une fois au printemps après les dernières gelées.
-
En automne afin de fortifier votre pelouse avant l'arrivée de l'hiver.
Il est également envisageable et recommandé de scarifier avant toute opération de rénovation du gazon. De manière générale, un gazon semé récemment, 2-3 ans, est trop jeune et ne doit pas être scarifié.
Comment scarifier ?
1) ​Avant de procéder à la scarification, il convient de tondre sa pelouse à ras, environ 2 cm de hauteur, et de bien ramasser les déchets de tonte.
​2) Il est préférable de scarifier sur un terrain légèrement humide, ni détrempé ni trop sec. Le début du printemps ou de l'automne sont donc des périodes idéales.
3) Pensez à régler le scarificateur pour qu'il gratte la partie superficielle du sol, sur 2 à 4 cm. Une profondeur plus importante pourrait endommager les racines des graminées. Scarifiez votre pelouse en passages croisés, en longueur et en largeur.
4) Une fois terminée, il est impératif de ramasser les résidus. Utilisez votre tondeuse à gazon​ pour une plus grande efficacité. Enfin, arrosez votre pelouse après la scarification. Rappelez-vous, qu'il vaut mieux éviter de piétiner la pelouse pendant quelques jours.
Que faire après ?
Si vous le désirez, roulez le gazon afin de tasser la terre et rechausser les brins d'herbes arrachés durant la scarification.
Vous pouvez en profiter pour modifier la structure de votre sol. Epandre un amendement calcique tel que de la chaux, de la dolomie ou de la cendre de cheminée permettra de diminuer l'acidité de votre sol et donc la propagation de la mousse, celle-ci affectionnant particulièrement les sols à Ph faible donc acide.
Si la pelouse est en mauvaise état, dégarnie et clairsemée par endroits, vous pouvez effectuer un semis de regarnissage avec des graines de gazon , rouler le sol et arroser.
La scarification permet également d'aérer le sol. Vous pouvez donc en profiter pour épandre du sable afin d'améliorer le drainage et faciliter l'écoulement de l'eau sur un terrain lourd et argileux.
